Le réseau
Le réseau HerMION a pour but d’améliorer la prise en charge (PEC) médicale des sujets à haut risque génétique de cancers en particulier gynécologiques et digestifs. Il a été créé à l’initiative de l’Institut National du Cancer (INCa) par les équipes d’oncogénétique de la région PACA Corse.
Il s’agit de la suite logique des programmes visant à identifier ces personnes grâce à la collaboration entre consultations cliniques « d’oncogénétique » et les laboratoires de biologie médicale réalisant des examens de génétique.
Le réseau HerMION a pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients par une meilleure coordination des différents acteurs (onco-généticiens, psychologues, chirurgiens, gastroentérologues, radiologues, …) en facilitant leurs interactions, homogénéisant et améliorant leurs pratiques, de manière à permettre un suivi de qualité. Il vise également à améliorer l’équité d’accès aux consultations. Pour atteindre ces objectifs, une charte collaborative a été élaborée.
Notre ambition est
- Mieux identifier les personnes à risque élevé de cancer
- Améliorer les connaissances et sensibiliser l'ensemble des médecins susceptibles d’être impliqués dans cette démarche
- S'assurer de la réalité et de la qualité de la prise en charge des personnes identifiées à haut risque génétique de cancer (mutation BRCA, MMR, …)
- Développer des programmes de prise en charge du haut risque de cancer lorsqu’aucune mutation constitutionnelle délétère n’a été détectée
L’organisation de la surveillance et de la PEC des patients est proposée par des établissements de santé du réseau avec la définition de PPS (programme personnalisé de suivi) soit standard basé sur les recommandations nationales (Institut National du Cancer par exemple en cas de mutation identifiée, soit personnalisé lors de RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire)
Chaque structure d’établissement gère la planification des suivis avec les correspondants médicaux via le livret de suivi remis au patient et s’assure qu’ils ont été réalisés conformément aux recommandations.
Le réseau HerMION homogénéise les pratiques et recueille les données de suivi.